Maquillage Pro

FORMATION MAQUILLAGE PROFESSIONNEL

 

Aidez vos clients à mettre en valeur leurs yeux, leur visage ou leurs cils, tout en leur apportant des conseils experts. Donnez à votre carrière une toute nouvelle dimension, et laissez parler votre créativité au cœur d’une profession aussi passionnante que créative.

 
4 SEMAINES EN LIGNE AVEC UN MENTOR
 

Maquillage professionnel – Colorimétrie – Maquillage soirée – Smoky Eyes – Foxy Eyes – Maquillage peaux noires – Maquillage traits asiatiques – Maquillage libanais – Contouring

 
Contactez-nous
 

100% en ligne

Éligibles au CPF

Une pédagogie ludique

Aide personnalisée

Notre communauté

Notre expertise

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Choisir La Meilleure Formation pour apprendre le métier de maquilleur professionnel présente de nombreux avantages. Qualité de l’enseignement, accessibilité, financement : on vous dit tout !

Une formation 100 % en ligne

Du point de vue pratique, la formation se réalise uniquement à distance : un avantage si vous occupez déjà un poste, puisque vous pouvez suivre les cours en ligne en dehors de vos heures de travail. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. La Meilleure Formation vous donne la possibilité de vous organiser selon votre emploi du temps. Vous apprenez à votre rythme, de façon à bien intégrer chaque notion et comprendre chaque technique étudiée !

Une formation éligible au CPF

Notre formation maquillage professionnel est professionnalisante et certifiante, éligible au CPF. En fonction de vos droits disponibles, vous pouvez financer la totalité ou une partie de votre formation. Alors, n’attendez plus pour réaliser votre projet et construire votre avenir professionnel !
99% de nos élèves ont bénéficié d’un reste à charge de 0€.

Une pédagogie ludique

Le métier de maquillage professionnel exige un savoir-faire que vous développez grâce à des exercices pratiques, et nous l’avons compris ! C’est pourquoi, vous pouvez vous exercer autant que vous le souhaitez ! Cela vous aide à progresser plus rapidement. Pour chaque chapitre, votre mentor évalue vos compétences avec des tests en ligne et des exercices pratiques. Il contrôle également vos connaissances théoriques en vous proposant des quiz ludiques.

Un accompagnement par des professionnels qualifiés

Des professeurs spécialisés dans le domaine de la beauté et des membres du jury du CAP esthétique conçoivent les cours, ce qui vous assure un contenu de qualité, conforme au référentiel du bloc 1 de l’examen. En optant pour La Meilleure Formation, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Vous profitez de la présence d’un mentor qui vous apporte des conseils lors de Masterclass en direct.

Faites partie d'une communauté bienveillante

Les élèves partagent leurs réalisations, leurs bons plans et se motivent entre-elles ! Intégrez vite cette communauté bienveillante.

Illustration réalisation cliente

Réalisation d’aurélie

Illustration réalisation cliente

Réalisation d’hélène

Illustration réalisation cliente

Réalisation d’aurélie

TÉMOIGNAGES D'ÉLÈVES

Découvrez les avis sur nos formations, ainsi qu'Élodie notre directrice pédagogique.

Avis icone
Amandine L
26 avr. 2022

Super équipe, formatrice au top, à l’écoute et de bon conseil. On apprend plein de nouveautés toutes les semaines avec la pratique en visio, c’est top. J’adore, je n’ai jamais envie de m’arrêter tellement on apprend.

Avis icone
Cindy Blanchard
10 mars 2022

Je suis très contente de ma formation et Élodie est un excellent professeur. Elle s’investit beaucoup dans son travail. Bravo à elle, je recommande cette formation qui est au top.

Avis icone
Aurélie
le 5 mars 2022

Je suis ravie d’avoir franchi le pas pour faire ma formation. Merci à Paul de m’avoir tout expliqué et rassurée. Merci à Élodie la formatrice d’être toujours disponible de bon conseil et à l’écoute Merci à toute l’équipe de la meilleure formation. Vous pouvez leur faire confiance et faire votre formation sereinement.

Contact

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Les objectifs

QUELLES COMPÉTENCES VAIS-JE DÉVELOPPER ?

Illustration formation Maquillage professionnel

Notre formation de maquillage professionnel vous permet d’acquérir toutes les connaissances techniques spécifiques à ce domaine d’activité.

 

Vous allez ainsi développer des compétences clés, vous permettant de réaliser des prestations de maquillage pleinement adaptées aux spécificités de vos clients (type de peau, style, exigences et morphologie). Votre formation en maquillage professionnel va vous enseigner :

  • La désinfection, l’entretien et le nettoyage du matériel ;
  • La cosmétologie des produits ;
  • Le respect des envies et besoins de vos clients ;
  • Les techniques de maquillage en fonction des morphologies ;
  • Les différents maquillages professionnels.

 
Bien entendu, vous allez également appréhender toutes les subtilités de la colorimétrie, des jeux de matière et de textures, afin de proposer à vos clients des maquillages experts qui sauront les sublimer.
 
À l’issue de cette formation, vous pourrez valider vos compétences en vous inscrivant au bloc de compétences n°1 (UP1) : “Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds”, ou tout simplement exercer le métier de maquilleuse professionnelle à votre compte ou en entreprise spécialisée.
 

Comment se déroule la formation de maquillage professionnel ?

Le parcours professionnalisant et certifiant que nous proposons s’effectue entièrement à distance. La formation dure environ 20 heures et se déroule sur quatre semaines. Le programme se compose de trois parties incluant plusieurs chapitres. Vous disposez d’un accès à une plateforme sur laquelle vous trouverez les cours. Vous réalisez également des tests et répondez à des quiz, pour permettre à la personne qui vous forme d’évaluer vos acquis.

  1. 1 Dans la première partie, vous étudiez les bases du métier de maquilleuse professionnelle

    Grâce à ce module, vous allez pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires en maquillage professionnel ! Maquillage des différentes zones du visage, maquillage flash, jour, soir, la colorimétrie, le contouring…mais aussi la cosmétologie.

  2. 2 Dans la deuxième partie, vous apprenez les techniques de soins du visage

    Dans ce module de cours, nous verrons les techniques de soins visages. Gommages, manœuvres de modelages, masques, … pour vous permettre d’être opérationnelle et de pouvoir proposer des prestations en plus a vos clientes. Sans oublier les diagnostics de peaux ! Chaque peau nécessite un soin bien spécifique. Découvrez-les tous !

  3. 3 Enfin, la dernière partie aborde les soins des mains et des pieds

    Parce que nos mains et nos pieds sont sollicités au quotidien, il convient d’en savoir un peu plus sur comment les choyer ! Découvrez dans ce module de cours toutes les techniques professionnelles de la beauté des mains et des pieds.

Les différentes techniques que vous apprendrez

Retrouvez l’ensemble des techniques et protocoles présentés lors de notre formation.
 
Contactez-nous

Maquillage professionnel

Colorimétrie

Maquillage soirée

Smokey eyes

Foxy eyes

Maquillage peaux noires

Maquillage traits asiatiques

Maquillage libanais

Contouring

Sommaire

Étape 1

Ma situation

Étape 2

Années de travail

Simulation

Votre situation actuelle ?

Simulation

Salarié de la fonction publique

Simulation

Combien d’années avez-vous travaillé en France dans votre vie ?

Simulation

Dernière étape, le formulaire !

Confidentialité*
Newsletter beauté
Pour savoir comment contrôler vos données personnelles et comment nous les traitons, veuillez consulter notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Financement

Comment faire financer ma formation de maquillage professionnel avec le CPF ?

Financer votre formation avec les droits disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) est possible.

Le CPF : qu’est-ce que c’est ?

Le CPF existe depuis 2015 et remplace l’ancien dispositif du droit individuel à la formation (DIF). Il concerne :

  • Les personnes actives de plus de 16 ans ;
  • Dès lors qu’elles sont salariées (à temps plein ou partiel) ;
  • Ou inscrites au chômage en recherche d’emploi.

Pour accéder à votre CPF, créez un compte sur le site officiel MonCompteFormation. Indiquez votre numéro de sécurité sociale puis finalisez votre profil. Vous disposerez alors d’un espace personnel sur lequel vous découvrirez le montant de vos droits, ainsi que diverses informations.

En savoir plus sur le CPF

Comment utiliser son CPF pour financer une formation de maquillage professionnel ?

Vous possédez un crédit suffisant pour financer votre formation professionnalisante ? Vous avez la possibilité de recourir à vos droits pour régler la totalité des frais. En effet, le parcours proposé par La Meilleure Formation est éligible au CPF. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge grâce aux droits acquis.
 
Notez que dans le cas d’une formation suivie en dehors du temps de travail, vous n’aurez pas à obtenir l’accord de votre employeur. Par ailleurs, les personnes inscrites à Pôle Emploi peuvent également utiliser leur CPF à tout moment.
 

Comment faire si les droits disponibles sur votre CPF ne sont pas suffisants ?

Si vous n’avez pas assez de fond de financement sur votre espace MonCompteFormation, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez financer vous-même le reste à charge de votre formation par carte bleue directement depuis votre espace membre.
  • Vous pouvez bénéficier de notre facilité de paiement en consultant le bouton ci-dessous.
Plus d'informations
Nos formations

FORMATIONS 100% EN LIGNE

Nos formations allient théorie et pratique pour un apprentissage rapide et efficace. Notre objectif ? Vous offrir une issue vers une vie professionnelle épanouissante.
 
Nos formations se réalisent uniquement à distance par le biais d’une plateforme en ligne. Fini les contraintes de déplacement !
 
Contactez-nous
 

Prothésiste ongulaire

  • L’hygiène
  • Les poses de vernis (classique et semi-permanent)
  • La beauté des ongles naturels
  • Les techniques d’extensions (gel, résine, acrygel)
  • Nail Art débutant
  • La French manucure
Découvrir la formation

Maquillage professionnel

  • L’hygiène et les pinceaux
  • Maquillage de base (flash, jour, soir)
  • Maquillage charbonneux (smoky, libanais)
  • Maquillage spécifiques (peaux noires et asiatiques)
  • Maquillage correctif
  • La colorimétrie
Découvrir la formation
Le métier

Qu’est-ce que le métier de maquilleuse professionnelle ?

Qualités requises, débouchés et apprentissages nécessaires : on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour devenir maquilleuse professionnelle.

Voir tous les métiers

LMF LOGO QUALIOPI
LMF LOGO MON COMPTE FORMATION
LMF LOGO CPF
LMF LOGO FRANCE CONNECT
FAQ

LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS

À qui s’adresse la formation en maquillage professionnel ?

Cette formation est accessible à tous et à toutes : peu importe votre parcours professionnel ou scolaire, vos précédentes expériences, ainsi que votre objectif de vie. La formation en maquillage permet de former de futurs maquilleurs professionnels, qui sauront apporter à leur clientèle du conseil, des cours de maquillage, mais aussi un accompagnement sur-mesure.

 

Il est possible, par exemple, que vous souhaitiez bénéficier de cours de maquillage afin de vous lancer dans une activité professionnelle en lien avec cette formation. Le rythme de travail et d’enseignement étant adapté à votre rythme de vie, il vous est tout à fait possible de compiler cette formation en maquillage professionnel avec votre emploi actuel, ou encore d’inscrire vos cours dans votre projet de reconversion professionnelle par exemple.

 

Vous pouvez aussi décider d’opter pour la formation « maquillage professionnel » pour votre propre expérience, sans choisir de poursuivre la voie d’esthéticienne par la suite. Savoir se maquiller convenablement demande beaucoup de savoir-faire, et vous pouvez bénéficier d’une formation de qualité pour apprendre à vous maquiller comme une professionnelle !

La formation de maquilleuse professionnelle est-elle finançable par le CPF ?

La formation de maquilleuse professionnelle de La Meilleure Formation est finançable par le Compte Personnel de Formation (CPF). Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de financer votre formation par des fonds personnels. Le CPF permet de mobiliser des droits à la formation lorsque vous travaillez, et ce dès le début de votre parcours professionnel. Vous cumulez des droits à la formation sur un compte plafonné chaque année travaillée (500 € par an pour un plafond de 5 000 € en fonction des statuts). Pour savoir si votre solde CPF est suffisant pour payer entièrement la formation de maquilleuse professionnelle de La Meilleure Formation, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il faudra vous inscrire et créer votre espace personnel.

Quel est le statut d’une maquilleuse professionnelle ?

L’avantage du métier de maquilleuse professionnelle, c’est que vous avez le choix entre plusieurs statuts : salariée, indépendante ou intermittente. Vous pouvez travailler comme salariée dans une société ou une entreprise comme un centre de soins, un institut de beauté, une chaîne de magasins ou pour une marque de cosmétiques, ou bien en tant que démonstratrice, pour une agence de mannequins, etc.

 

En exerçant votre activité en tant qu’indépendante, vous pouvez généralement opter pour le régime de la micro-entreprise. Ce régime est idéal lorsque vous débutez, car la création d’entreprise est simplifiée et rapide. Vous pourrez pratiquer ce métier comme activité principale ou secondaire afin de compléter vos revenus. Vous décidez de vos conditions de travail (horaires, déplacements) en fonction de vos missions et de vos clients. Maquilleuse de mariage, pour des anniversaires d’enfants, pour des particuliers ou sur des shootings photo, il y a plein de possibilités. Vous risquez d’exercer sous le statut d’intermittente du spectacle en travaillant pour des compagnies de théâtre ou pour des spectacles vivants.

Pourquoi choisir une formation de maquilleuse professionnelle à distance ?

Le métier de maquilleur professionnel a le vent en poupe ! Il est aujourd’hui possible d’exercer cette profession passionnante dans de nombreux milieux artistiques, tels que le cinéma, la télévision, la mode, ou encore le théâtre, pour ne citer qu’eux.

 

Le maquilleur professionnel peut aussi être amené à exercer en tant que travailleur indépendant (ou freelance, pour les anglophones). Dans ce cas, ce professionnel pourra être commissionné par des entreprises d’événementiel, mais également des parcs d’attractions, des centres de loisirs pour enfants, ainsi que par des particuliers à l’occasion de grands événements. Il est donc nécessaire de suivre une formation en maquillage professionnel, afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la pratique de ce métier dans ces divers milieux.

 

De manière plus classique, il est aussi possible de travailler en tant que conseiller de vente au sein de grands magasins de cosmétiques, ou encore dans un institut de beauté par exemple.

Pourquoi suivre une formation de maquilleuse professionnelle ?

Vous avez du talent, vous êtes créative et vous aimez vous maquiller ainsi que les autres. Vos proches vous encouragent à vous perfectionner dans cette voie. Vous êtes plutôt autodidacte et vous ne cessez de vous documenter sur ce sujet qui vous passionne. Cela peut vous suffire pour vous lancer, mais face à la concurrence, il est préférable de détenir une formation. Elle vous crédibilisera auprès de votre clientèle. Vous développerez vos compétences et vous augmenterez votre assurance pour obtenir des clients. C’est aussi un métier de conseil puisque vous aidez les personnes à prendre confiance en elles en les mettant en valeur grâce à vos techniques de maquillage.

Comment se faire connaître en tant que maquilleuse professionnelle lorsque l’on débute ?

Il est important de vous créer un book comme preuve de votre expérience. Vos clients pourront étudier votre travail à travers lui et se faire une idée de vos compétences. Si vous avez des difficultés à le constituer, vous pouvez proposer des prestations gratuites. Afin de vous faire connaître, pensez à utiliser des moyens modernes comme les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) ou à créer un compte Google My Business pour développer votre visibilité. Ne négligez pas votre entourage : parlez de vous à votre famille, à vos amis, aux commerçants. Ils peuvent vous ouvrir des opportunités.

 

Mode, shooting photo, événementiel, institut de beauté, il existe tellement de secteurs pour exercer le métier de maquilleuse professionnelle… Vous spécialiser n’est pas une obligation, mais c’est un plus. Votre recherche d’emploi sera facilitée, car elle sera précise et plus claire. 

Quel est l’équipement d’une maquilleuse professionnelle lorsqu’elle débute ?

Lorsqu’une maquilleuse professionnelle débute, elle a besoin de plusieurs produits cosmétiques : fards à paupières, mascara, eyeliner, fond de teint, crèmes, poudres, rouge à lèvres, blush. Afin d’appliquer ses produits avec précision, tout en respectant les normes d’hygiène, elle devra se munir d’accessoires : pinceaux de différentes tailles et formes, brosses à sourcils et cils, pinces à épiler, taille-crayon, recourbe-cils, éponges à maquillage. Ce budget augmente si vous exercez dans les secteurs demandant la réalisation d’effets spéciaux (silicone, prothèses, etc.).

 

Il vous faudra une valise avec des compartiments pour transporter votre matériel de maquillage et une blouse de préférence pour protéger vos vêtements. Vous pouvez aussi vous procurer un miroir sur pied lumineux ou un tablier à pinceaux pour être plus à l’aise pour travailler. Il existe des valises qui sont de véritables stands de maquillage une fois dépliées. 

 

Lorsque vous serez inscrite à La Meilleure Formation, vous recevrez une liste précise du matériel essentiel à vous procurer pour bien suivre votre programme. Nous pourrons vous faire profiter d’offres auprès de nos partenaires. 

OÙ PASSER VOTRE EXAMEN ?

Découvrez les centres d’examen qui vous permettront de valider vos acquis.

Trouver un centre
icone contact

À VOTRE ÉCOUTE

Nos principales coordonnées pour nous joindre en cas de besoin :